Comment choisir de bonnes lunettes de soleil ?

lunettes-de-soleil-0011

C'est bientôt l'été et vous voulez absolument profiter du soleil. Heureusement, vous avez pensé à la santé de vos yeux. C'est pour cela que vous voulez acheter des lunettes de soleil. Il y a quand même quelques critères à considérer pour allier protection et esthétique. Découvrez ici comment bien choisir vos lunettes de soleil.

L’indice de protection : un fondamental pour bien choisir ses lunettes de soleil

Avant de choisir vos lunettes de soleil, vous devez absolument vérifier qu'elles vont bien vous protéger. Dès lors, vous aurez à vérifier son indice de protection. Elle varie de 0 à 4 selon l'efficacité :

  • L'indice 0 : il indique une protection UV quasi inexistante sur une paire de lunettes de soleil. C'est d’ailleurs plus courant sur les lunettes de soleil esthétique ;
  • L’indice 1 : il est conseillé dans les journées où l’ensoleillement est modéré ;
  • L'indice 2 : il peut convenir si l'intensité journalière d'ensoleillement est moyenne ;
  • L’indice 3 : si vous partez vous bronzer à la plage, ou à une excursion en montage, ou encore pour vos sports à l'extérieur, c'est l'idéal. Il est conçu pour les expositions sous un soleil intense ;
  • L'indice 4 : c’est le plus protecteur. Il est très pratique dans les milieux où les rayons solaires ont un fort reflet.

Il ne vous restera plus qu'à déceler le marquage CE qui signe son autorisation de commercialisation sur le continent européen.

Et si nous parlions de la paire de lunettes de soleil qui convient à votre santé oculaire ?

Avec la mode, plusieurs fabricants proposent des lunettes de soleil colorées. En réalité, une forte coloration fantaisiste peut être nuisible du fait qu’elle oblige votre rétine à travailler plus. Surtout lorsque vous avez l'habitude de les porter pour conduire.

Si vous souffrez d'un trouble de la vision, il est plus prudent d'acheter votre paire de lunettes de soleil chez votre opticien. Il pourra ainsi vous fournir des lunettes de soleil calibrées selon votre trouble.

S’agissant des enfants, vous devez prendre quelques précautions. Recourir à l'opticien est aussi préférable. Leurs rétines sont très sensibles aux rayons UV avant 12 ans. Ce n'est qu'à partir de 25 ans que leur cristallin intervient pour une protection normale.

Tendance ou aisance : que faut-il privilégier pour choisir de bonnes lunettes de soleil ?

Après tout, vous devez vous sentir à l'aise dans vos lunettes de soleil. Vous devez donc vérifier si elles sont adaptées à la forme de votre visage. Il existe 6 principales morphologies : rond, ovale, triangulaire, rectangulaire, carré et diamant. Mais bien choisir ses lunettes de soleil revient à pencher :

  • premièrement sur la paire dont la monture améliore l'ovale de votre visage ;
  • Ensuite, sur celle qui ne heurte pas la partie inférieure de votre visage lorsque vous souriez ;
  • Enfin, celle qui s'aligne le plus au contour de vos sourcils.

Dans tous les cas, il ne faut absolument pas négliger la tendance. Pensez à faire une petite enquête pour être dans le thème : tendance avec des lunettes de soleil !

Ça y est ! Vous savez désormais comment choisir de bonnes lunettes de soleil. Mais gardez bien en tête que la paire de lunettes de soleil la plus colorée n’est pas forcément la meilleure. Seuls l'indice de protection et le marquage CE sont à considérer pour bien choisir ses lunettes de soleil.

Dans la même catégorie